Choisir son verre

Vitrage protection acoustique

Verre acoustique de qualité : de quoi s'agit-il ?

Véritable facteur de stress, le bruit altère le confort et le sommeil. Or, aujourd’hui, les sources de bruit sont multiples : trafic routier ou aérien, voisinage, conversation téléphonique d’un bureau à un autre, etc. C’est pourquoi il peut être intéressant d’installer des solutions de verre proposant une isolation phonique pour atténuer le bruit et limiter la pénétration sonore des bruits extérieurs. Le double vitrage standard ne suffisant pas à couvrir à lui seul toutes les nuisances, plusieurs solutions permettent de réduire le bruit extérieur : masse de verre, asymétrie des épaisseurs de verre, film acoustique, …

Épaisseur fenêtre : simple, double ou triple vitrage phonique ?

En fonction des niveaux de pollution sonore, plusieurs types de vitrages acoustiques peuvent être proposés. Si l’on part du principe que plus une vitre est épaisse, plus son isolation acoustique est efficace, le double, voire le triple vitrage peuvent apparaître comme une solution.

Double vitrage

Le double vitrage est constitué de deux épaisseurs de verre séparées par un espace d’air ou de gaz. Un double vitrage acoustique peut être réalisé de deux manières différentes : soit il possède des vitres d’épaisseurs différentes, le principe étant de placer l’épaisseur la plus importante vers l’extérieur, soit il possède une vitre simple et une vitre en verre feuilleté acoustique. À ces propriétés acoustiques, le double vitrage peut offrir des avantages supplémentaires, notamment une protection en cas de casse.

Triple vitrage

Le triple vitrage (composé de trois épaisseurs de verre elles aussi séparées par de l’air ou du gaz) aurait des performances quatre fois plus efficaces qu’un simple vitrage. Toutefois celui-ci plus coûteux et plus épais, ne s’adapte pas à toutes les menuiseries en raison de sa densité et de son poids. Ainsi, on privilégie en général le double vitrage pour une performance acoustique élevée.

Vitre isolante : quel vitrage contre le bruit persistant ?

Le verre avec contrôle acoustique est préconisé lorsque l’on veut se protéger du bruit, par exemple pour les logements conventionnels ou les bâtiments administratifs dès lors que ceux-ci se trouvent à proximité de sites bruyants. Il peut toutefois arriver qu’en dépit de l’installation d’un verre adapté aux besoins recherchés, les nuisances sonores perdurent. Dans ce cas, le matériau de la menuiserie doit lui aussi être pris en compte lors de la réalisation des travaux. Il est alors primordial d’équiper les ouvertures d’un châssis de bonne qualité et de sélectionner un matériau isolant comme le bois, le PVC ou l’aluminium.

paroi-verre-imprimé-motif-vague-aménagement-bureau-Miroiteries-Dubrulle

Découvrez nos réalisations

Besoin d’idées ? Faites un petit tour du côté de nos réalisations et découvrez de nombreux projets… Vous trouverez peut-être la décoration ou la baie vitrée qui vous inspirera !

Fermeture exceptionnelle

Du 8 au 12 mai 2024
Réouverture le 13 mai à 8h00